Fondé par la foncière culturelle et solidaire, La Main et le cabinet d’expertise comptable Le-CaC, le Fonds de protection des lieux culturels garantit la pérennisation des lieux au travers l’acquisition et la réhabilitation de leur foncier.

Contexte

La précarité foncière et les occupations précaires fragilisent les lieux culturels, freinent leur développement et compromettent leur rôle essentiel dans une dynamique citoyenne et culturelle locale.
La crise climatique accentue leur vulnérabilité, ces lieux étant souvent situés dans des bâtiments aux qualités historiques, architecturales, ou paysagères, qui revêtent d’un intérêt patrimonial et nécessitent des rénovations sobres et durables.
Les alternances politiques et la contraction des financements publics accentuent leur instabilité économique, menaçant leur pérennité sur les territoires.

Rôles

Garantir la permanence artistique et culturelle sur les territoires

Dans un contexte de fortes transformations urbaines, les lieux culturels constituent un enjeu clef du développement et de l’ouverture culturelle des territoires en garantissant la présence d’activités artistiques animées par des artistes, usager·ères et habitant·es dans une logique de coopération territoriale.

Faciliter la structuration professionnelle du secteur culturel

Les lieux culturels s’inscrivent dans une logique de soutien durable de la place des pratiques artistiques en professionnel et en amateur, de la diversité des esthétiques, y compris celles minorées ou en émergence, et du travail de mise en œuvre des droits culturels.

Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine d’un territoire

La sauvegarde des lieux culturels doit garantir le développement culturel d’un patrimoine en défendant les spécificités d’un territoire, la transmission d’un héritage culturel, et sa mise en dialogue avec les dynamiques contemporaines multiculturelles.

Valoriser l’engagement des lieux culturels dans la transition écologique

Les lieux culturels sont engagés dans la réhabilitation écologique de leur bâtiment au travers d’expérimentations écologiques et sociales. telles que l’auto-construction, le réemploi, l’utilisation de biomatériaux, l’organisation de chantiers citoyens pour former et impliquer les usager·ères.

Axes de soutien

L’épargne est directement fléchée pour développer des solutions pratiques au service de la pérennisation de ces espaces culturels et artistiques.

Ce fonds finance les actions suivantes :

- La construction, la rénovation, la restauration et la réhabilitation du foncier culturel.
- L’ensemble des actions liées à une opération immobilière (étude architecturale, environnementale ou technique).
- L’acquisition collective et la mise à disposition du foncier culturel à travers des conventionnements long terme.
Nous écrire pour soliciter le fonds
Fonds de protection des lieux culturels
13 rue Montjoie, 93200 SAINT-DENIS
contact@dotation-fplc.org
Écrivez-nous !S'inscrire à la newsletterPlaquette de présentation
Fonds de protection des lieux culturels - 2025